Découvrez notre vision, notre mission et nos valeurs
L'incitation des jeunes à devenir des leaders au sein de leur communauté à travers des projets et d'actions significatives et l'engagement des jeunes dans les programmes de bénévolat qui bénéficient à la communauté à l'échelle local, national et international est très nécessaire et indispensable.
Conformément à la mission initiale confiée à l'Association par les membres créateurs, celle de contribuer à la promotion des initiatives locales de développement revêtant un caractère collectif ou communautaire, réponses à des besoins locaux bien précis et manifestant la capacité de créativité, de mobilisation des énergies et de gestion du milieu.
Né de l'exemple du dévouement et de la qualité du travail des jeunes bénévoles au service des JMJ de Cracovie en 2016 et du PANAMA en 2019, notre Association est créée pour apporter une contribution significative dans cette œuvre de promotion de la paix, de la solidarité et de la prospérité.
Elle se veut un acteur de développement qui essaie d'apporter sa contribution, à sa manière, à cette grande lutte engagée contre la faim, la misère, le sous équipement, les maladies, le chômage, l'alphabétisation, la dégradation de l'environnement, l'insuffisance des revenus, etc. pour l'exploration des voies d'un développement durable en vue de l'épanouissement effectif des populations.
Elle veut résolument se mettre au service de toutes les personnes vivant avec des besoins spécifiques et favoriser leur épanouissement dans notre chère Eglise Catholique en particulier et dans notre beau pays en général. Ainsi, comme un seul homme, voulons-nous tous, réunis au sein de cette association, proclamer notre volonté de travailler autour d'un idéal supérieur commun : le respect de la dignité de chaque être humain et une solidarité agissante à l'égard de tous.
C'est dans cet optique que nous, jeunes de divers horizons, avons décidé de créer une association régie par la loi n° 60-315 du 21 septembre 1960, portant statuts des associations en Côte d'Ivoire, ayant pour dénomination Service Volontaire Catholique de Côte d'Ivoire (SVC-CI).
Une société plus juste, responsable, active et solidaire, où les jeunes sont engagés et acteurs de leur communauté.
Le Service Volontaire Catholique de Côte d'Ivoire (SVC-CI) est une association de jeunesse catholique qui promeut la solidarité, la citoyenneté et la coopération internationale, en offrant des opportunités de développement personnel et professionnel aux jeunes.
Visent à répondre à des sollicitations des autorités de notre Eglise et/ou à faire face à des situations d'urgence.
Visent à :
Le SVC-CI est une association de jeunesse catholique, apolitique et non syndicale, qui œuvre pour le bien-être des jeunes et de la communauté.
Le SVC-CI est animé par des valeurs catholiques de solidarité, de compassion et de service.
Le SVC-CI est association de jeunesse catholique, libre de tout mouvement ou parti politique.
L'association poursuit des objectifs de nature humanitaire, civique et philanthropique.
L'association agit dans le domaine du volontariat national et international, de l'économie sociale, du tourisme solidaire, du travail avec la jeunesse, de l'éducation à la citoyenneté, au civisme, au développement des stages professionnels et des échanges interculturels entre les jeunes ivoiriens et d'Afrique et des autres continents.
Article 10 : Est membre de l'association, toute personne qui, adhérant aux présents statuts, s'acquitte d'un droit d'adhésion d'un montant de dix mille (10.000) Francs et d'une cotisation annuelle d'un montant de dix mille (10.000) Francs.
Article 11 : Le Bureau Exécutif pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.
Article 12 : L'organisation comprend des membres fondateurs, des membres actifs, des bénévoles, des conseillers, des membres d'honneurs, des bienfaiteurs ou mécènes.
Article 13 : La qualité de membre se perd par démission écrite, décès du ou de la concerné(e) et par radiation prononcée par l'Assemblée Générale pour non-respect des statuts, défaut d'être présent, représenté ou excusé à trois assemblées générales consécutives, non-paiement de la cotisation annuelle ou pour motif grave.
Article 13-1 : Tout membre démissionnaire ou radié ne peut prétendre au remboursement de son droit d'adhésion et de ses cotisations antérieures. Il doit en revanche s'acquitter des dettes éventuelles contractées vis à vis de l'association.
Article 13-2 : Les membres démissionnaires, suspendus ou exclus, ainsi que les héritiers ou ayant droits du membre décédé n'ont aucun droit sur le fonds social. Ils ne peuvent réclamer ou requérir ni relevé, ni reddition de comptes, ni apposition de scellés, ni inventaire.
Si vous partagez notre vision et nos valeurs, rejoignez-nous pour construire ensemble une société plus juste et solidaire !
Devenir membre